Au sein du Département Prévention, l’assistant(e) social(e) a pour rôle d’accompagner et conseiller les salariés, pigistes, mannequins, intermittents du spectacle à travers des entretiens individuels dans leurs démarches en lien avec l'emploi et la santé. L'assistant(e) social(e) propose aux entreprises adhérentes toute action susceptible de prévenir ou de surmonter les difficultés professionnelles et/ou personnelles de leurs salariés.
Il/Elle collabore avec les différentes équipes pluridisciplinaires tant pour les situations individuelles que pour les actions collectives. En ce sens, voici ses missions :
Individuelles :
- Accompagner principalement les salariés, pigistes, mannequins, intermittents du spectacle dans leurs démarches en lien avec l'emploi et la santé (inaptitude, maladie ou handicap, modification ou rupture de contrat, droits à la retraite, souffrance au travail, risques psychosociaux) ;
- Intervenir dans le cadre de problématiques personnelles impactant le travail (précarité, surendettement, difficultés liées au logement, difficultés relationnelles, conjugales ou parentales, maltraitance…) ;
- Réaliser une évaluation sociale de la situation du salarié pigistes, mannequins, intermittents du spectacle; et ce, dans le but de l'informer sur ses droits, de l'accompagner ou de l'orienter, si besoin, vers les structures adaptées à sa situation.
Collectives :
- Conseiller les adhérents notamment en matière de législation (droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit social...) ;
- Mener des actions de sensibilisation des salariés sur des questions d’ordre professionnel, sanitaire ou social ;
- Participer à des groupes de réflexion, des groupes de travail ou des enquêtes médico-sociales ;
- Intervenir à la demande du médecin du travail et de l’Infirmier en santé au travail sous la délégation du médecin du travail.
Certifié(e) d’un DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social) ou d’un équivalent, vous avez une expérience de 2 à 4 ans idéalement dans un service interentreprises de santé au travail ou dans le domaine de la santé.
Doté(e) d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes à l’aise pour prendre la parole en public (animation de réunions, sensibilisations et ateliers).
Vous avez une bonne connaissance des institutions et surtout du cadre règlementaire.
Vous êtes force de proposition et gérez votre temps selon les priorités. Vous appréciez également travailler en équipe.
Si le poste proposé correspond à vos attentes, venez rejoindre un service de santé à taille humaine !
Lieu de travail : Paris Gare de Lyon avec déplacements potentiels.
Conditions de travail : statut employé ou cadre, CDI en forfait jours (209 jours), télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
Prise de poste : poste à pourvoir dès que possible.
Transport : prise en charge à hauteur de 100% de l’abonnement Navigo.
Rémunération : 37-45 k€ selon expérience.
Merci de bien vouloir faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@thalie-sante.org