Sécurité au travail : nouvelle campagne de sensibilisation
Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Des chiffres trop élevés alors que des mesures de prévention et de protection existent pour prévenir les accidents du travail.
Face à ce constat, le ministère en charge du Travail a lancé cette semaine la campagne "Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous" pour sensibiliser les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail. Cette campagne réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection, pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise. L’employeur a ainsi l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité des travailleurs et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures s’articulent autour de trois axes principaux :
- Des actions de prévention des risques professionnels.
- Des actions d’information et de formation.
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Dans ce cadre, votre service de prévention et de santé au travail est un partenaire incontournable. Son rôle consiste en effet à assurer le suivi de la santé au travail des salariés, mais aussi à conseiller et accompagner les employeurs dans la prévention des risques professionnels.
Parlez-en avec votre médecin du travail ou infirmier en santé au travail !
Plus de ressources et d'informations sur le site du ministère.